Teindre sa barbe : pourquoi et avec quelle teinture ?

Votre barbe ne vous plaît plus, les poils ne sont pas uniformes ou vous avez juste envie de changer de look. Peu importe la raison qui vous pousse à teindre votre barbe, c’est possible qu’elle soit longue ou courte. Mais avec quelle teinture ?

Quels motifs poussent les hommes à teindre la barbe ?

Avoir une belle barbe est très tendance de nos jours. Par ailleurs, ce n’est pas beau à voir quand quelques mèches commencent à grisonner, voire même blanchir, ou quand des poils roux apparaissent sur votre visage. Dans la majorité des cas, la raison principale pour laquelle les hommes pourraient vouloir se teindre la barbe consiste à camoufler ces brins disgracieux.

D’autres messieurs se sentent gênés qu’ils aient une barbe brune ou rousse, qui est totalement différente à la couleur de leurs cheveux. Pourtant, ce phénomène est dû parfois à des facéties de la génétique, donc il est tout à fait naturel.

Il y a aussi des hommes qui veulent des poils plus prononcés ou qui ont tout simplement envie de changer de style. Tous ces motifs les incitent à recourir à la coloration.

Quelle teinture pour barbe utiliser ?

Auparavant, il n’y a pas de teinture spécifique aux barbes et les hommes ont longtemps utilisé les colorations capillaires. Mais les poils, étant plus drus et secs, n’ont pas la même texture que les cheveux. Ils nécessitent une attention particulièrement. Heureusement qu’en ce moment, il existe sur le marché une myriade de produits spécialement conçues pour la barbe, de toutes marques, qu’il vous est difficile parfois de faire le choix.

Etudiés pour la barbe, les composants de ces teintures agissent efficacement sur les poils secs et drus sans agresser la peau. Les pigments durent environ 4 à 6 semaines avant que vous soyez obligé de répéter les manœuvres.

Pour vous donner une idée sur le choix de coloration, privilégiez la teinte qui se rapproche de celle de vos cheveux ou vos yeux. Les résultats seront plus originaux, qui risquent même d’épater vos entourages.

Comment teindre la barbe en toute sécurité ?

Se teindre la barbe peut être facile. Mais comme la peau du visage est plus sensible que celle du crâne, il vaut mieux prendre certaines précautions pour éviter les éventuelles allergies. Des tâches de rougeurs, démangeaisons, boutons peuvent sinon apparaitre.

Une fois que vous ayez votre produit, passez un test avec une goutte sur la peau de la main ou une petite zone derrière l’oreille, puis observez les réactions. Cette étape est indispensable pour voir vous préserver des irritations et intolérance à la composition.

Choisissez une teinture sans ammoniaque, qui convient surtout à la peau fragile et plus douce.

Il faut respecter en plus les consignes sur les emballages, qui correspondent à l’utilisation de la coloration, notamment les temps de pause, le dosage, etc.

 

En conclusion, avoir une barbe bien teintée n’est plus difficile pour vous. Vous venez de voir les raisons qui poussent à le faire et les produits à adopter. Néanmoins, les conseils d’un professionnel, un barbier ou un coiffeur, restent importants en ce qui concerne la teinte la plus appropriée à votre visage.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *